jeudi 26 mai 2011

La comédie romantique de Hideki et Tchii

Je n'avais jamais lu de manga auparavant et je me demandais si ce genre de bande dessinée japonaise allait me plaire. Il faut dire que le premier tome de la série Chobits m'a vraiment charmé avec cette jolie comédie romantique se passant dans un univers totalement futuriste. En fait, Hideki, un jeune homme de 19 ans, trouve par pur hasard un ordinateur à forme humaine et à l'allure féminine. Ce genre d'ordinateur est en vogue, tous les japonais en ont un, mais Hideki n'a pas d'argent, c'est alors pour lui une chance incroyable de pouvoir amener dans son petit appartement cette machine informatique. 

Au fil de l'histoire, Hideki nommera son ordinateur Tchii puisque celle-ci ne sait dire que ce mot. Il essaiera à maintes reprises de connaître les données informatiques et les caractéristiques de sa merveilleuse trouvaille, mais sans aucun résultat. Tchii a en quelque sorte une protection qui empêche toutes machines ou personnes de découvrir ce qu'elle cache en elle. Une aura de mystère se créera ainsi autour d'elle. Malgré tout cela, Tchii est dotée d'un logiciel d'apprentissage. Hideki devra alors l'éduquer du mieux qu'il pourra en lui enseigant à lire, à parler, à se comporter en société. Le jeune homme espère ainsi en savoir plus sur son ordinateur personnel, qui pourra lui révéler certaines choses sur elle-même, en sachant converser. 

La série Chobits comporte huit tomes et a été créée par Clamp, un groupe de quatre japonaises, Satsuki, Nanase, Nekoi et Mokona, qui sont spécialisées en mangaka. Le premier tome de Chobits a été publié en 2001 au Japon et en 2003 au Québec et en France par Pika Édition. Ce manga a été également adapté par le Studio Madhouse en série télévisée animée comportant 27 épisodes. Le groupe japonais a à son actif plusieurs mangas: Dukalyon (1992-1993), dont il y a une légère référence dans le premier tome de Chobits (le groupe adore faire des références d'un manga à un autre), Wish (1996-1998), Trèfle (1997-1998), J'aime ce que j'aime (1999-2000), mais surtout la populaire série Sakura, chasseuse de cartes (1996-2000) qui m'a divertie pendant de nombreuses années à la télévision. 

Chobits est une histoire de science-fiction où se mélange l'amour et l'amitié. Les émotions sont poussées à l'extrême, on est touché par la douceur de Tchii et on rit des situations embarrassantes où se trouve Hideki. Les dessins, les images de cette bande dessinée manga m'ont émerveillée. Même si je ne m'y connaît pas beaucoup en cet art, je me permet de dire que ce manga est très bien structuré, dessiné et que l'histoire n'est pas clichée du tout, dans le sens où, on ne sait pas ce qu'il va se passer à mesure qu'on tourne les pages. Ça m'a pris, par contre, un peu de temps avant de m'accoutumer à lire de droite à gauche, c'est légèrement déstabilisant, mais on s'y habitue quand même très vite. Je suis déjà très attachée aux personnages et j'ai adoré lire ce premier tome, je m'attaque dès maintenant au deuxième!


Avez-vous déjà lu Chobits? Commentez s'il-vous-plaît :)!
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire